La Cour d’appel de Paris juge que les salariés, seuls titulaires du droit de grève ne sont pas tenus de cesser le travail pendant toute la durée indiquée par le préavis, que les agents concernés par le préavis de grève peuvent décider de rejoindre le mouvement alors que celui-ci n’a pas été suivi le ou les jours précédents. Il en résulte que l’employeur ne peut déduire de la constatation de l’absence de salariés grévistes le deuxième jour de grève que celle-ci était terminée. (CA Paris, Pôle 6 – Ch. 1, 22 juin 2015, n°15/07377).
Articles récents
- Expertise risque grave : la délibération de l’instance qui ne cite pas l’expression « risque grave » est régulière si ses termes permettent de déterminer le cas de recours choisi.
- Barème Macron : Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe recommande à la France de réviser ses barèmes
- Droit aux congés payés : la Cour de cassation écarte les dispositions de droit français non conformes au droit européen (et moins favorables aux salariés)
- Droit de retrait et Covid-19
- Recevabilité d’une demande en discrimination syndicale fondée sur une cause différente de celle préalablement entérinée par la Cour de cassation